CONTACT  |  Taklit Artist & Concert Management | Publishing & Production  |  93, rue Jean Jaurès PUTEAUX France

www.taklit.net   |   info@taklit.net   |   © 2013 by Laurent Grynszpan

Le voyage de Monsieur Perrichon Pour choeur, solistes et orchestre

A la recherche des étoiles Pour solistes, choeur, piano, hautbois, violoncelle et contrebasse
D'après la pièce d’Eugène Labiche, livret et musique originale de L. Grynszpan

La comédie en forme de vaudeville, Le Voyage de Monsieur Perrichon, œuvre à très grand succès dès sa création en 1860 et encore aujourd'hui, est une pièce qui, à mon grand étonnement, n'avait jamais été mise en musique. Le Voyage de Monsieur Perrichon s’adapte, pourtant, parfaitement à la musique. La rythmique frénétique des répliques, les situations cocasses, les quiproquos, les personnages m'ont facilité la confection d’un livret et la composition d’un musical.

 

Le Voyage de Monsieur Perrichon est écrit et pensé pour tout public. Il est le fruit d’une commande du Collège/Lycée Henri IV en Juin 2011. Son aboutissement est le résultat d’une année scolaire de collaboration étroite et de travail collectif entre les COLLEGES HENRI IV ET ROGNONI.

 

La création de l'oeuvre a eu lieu le 10 juin 2013 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Tenter de prévenir la violence, lutter contre la barbarie en la désignant avec des musiques et des mots : c’est ce que propose, à sa manière, ce conte musical.

La violence, qui engendre, très facilement, toute forme de barbarie, désintègre et annihile d’abord ce qui distingue un être humain d’un autre : son visage, son identité. Dans cette œuvre, qui alterne chansons, musiques et textes, trois enfants (Fulgence, Anna et Lise), frère et sœurs sont cachés avec leur mère dans un immense livre de contes de fées. 

 

Fiction ? Histoire vécue ? Ce conte musical repose sur des faits réels, ceux d’une petite fille âgée de onze ans, qui, par miracle, a échappé aux nazis en 1942, grâce à un inconnu qui l’a fait passer pour sa fille dans un train.

 

L’histoire d’un seul enfant en péril, c’est l’histoire de toute l’humanité en péril.

Le sculpteur de songes Pour solistes, choeur, piano, violon et violoncelle

Le Sculpteur de Songes ou, comment un petit-fils peut-il s'approprier et intégrer la mémoire de son grand-père immigré.

 

C'est ce que propose de dévoiler, par des chansons, des musiques, des textes, des interrogations...ce conte musical.

 

Un enfant Daniel, par un jeu de questions sans réponses, va progressivement "sculpter" les contours de la mémoire défaillante de son grand-père immigré

 

Ce conte fonde ses textes et chansons sur des faits réels, la jeunesse de mon grand-père, dont l'enfance a été semée d'épisodes tragiques. C'est aussi l'histoire d'un jeune homme exemplaire épris de liberté, qui a toujours aspiré, au prix d'abandons douloureux, à construire sa vie selon ses idéaux de justice et de fraternité.

La légende de l'orchestre funambule Un conte musical pour orchestre de chambre et choeur

Marguerite et son frère Raphaël subissent la tyrannie d’un roi, devenu fou. Des lois de plus en plus cruelles sont promulguées dans tout le royaume. Raphaël pense qu’il est possible de s’accommoder de ces lois et refuse de quitter le royaume. Marguerite, quant à elle, refuse toute concession et décide de fuir, d’autant plus qu’elle a entendu dire que des amis,venus de l’océan, doivent débarquer et libérer prochainement le royaume de l’étau infernal que le tyran fait subir à son peuple.

Après avoir enfin convaincu son frère de partir également, ils se sauvent, tous les deux, à la recherche d’un mystérieux orchestre funambule suspendu, d’après la légende, entre deux falaises, près de l’océan. Sur leur chemin, ils croisent une vieille femme qui leur promet que leur salut viendra d’un poème «qui sauvera le monde ».

Ce conte est écrit en hommage et gratitude à mon beau-père, Joseph Schlesinger, soldat américain du Débarquement à Utah Beach, ainsi qu’à tous les Alliés et Résistants qui ont libéré le monde de la barbarie nazie.