CONTACT  |  Taklit Artist & Concert Management | Publishing & Production  |  93, rue Jean Jaurès PUTEAUX France

www.taklit.net   |   info@taklit.net   |   © 2013 by Laurent Grynszpan

Laurent Grynszpan est pianiste, compositeur et professeur agrégé de musique. Depuis toujours, il est animé par l’envie de transmettre.

Laurent Grynszpan, un vrai passeur de mémoire, raconte par la musique, comme d’autres peuvent le raconter dans des livres, des moments forts de son histoire, qui deviennent les histoires de tous, la mémoire universelle.

En tant que compositeur, il apporte cette originalité aussi bien à la musique classique, avec Souvenirs de la belle époque (Universal Music Publishing) un répertoire inédit pour piano à quatre mains enregistré à la Salle Wagram de Paris, qu’à la musique traditionnelle qu’il arrange et orchestre pour le disque Jacinta, Autres Chansons Yiddish (Occora Radio France). De la même manière, ses compositions sont le fruit d’univers musicaux riches et variés. Il compose pour l’image, notamment la musique du film Tzedek, les Justes et  Birobidjan, Birobidjan ! de l’écrivain Marek Halter.

Depuis 2007, Laurent Grynszpan s’est mis à raconter, par des contes musicaux, l’histoire de sa famille. À la recherche des étoiles est un hommage à sa mère, enfant cachée dont les parents ont été déportés à Auschwitz.

Le Sculpteur de Songes évoque la mémoire de son grand père paternel, qui a fui la Pologne antisémite.

La Légende de l’Orchestre funambule est un hommage à son beau-père américain, qui le 6 juin 1944 a participé au débarquement et à la libération de la France.

À la recherche des étoiles (Editions Taklit) devient projet Académique de Paris en 2007 auquel participent seize établissements scolaires de l’Académie de Paris au Théâtre Silvia Monfort. Il est repris de nouveau en 2008 à l’Auditorium Saint Germain dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire du VIème arrondissement (Maîtrise Saint Germain) ainsi que dans le Tarn et Garonne en 2009. (Théâtre d’Albi, Forum de Graulhet).

Au mois de mars 2010, À la recherche des étoiles est joué à la Mairie du IVème arrondissement (partenariat entre le Collège Couperin à Paris et le Collège Jean Jaurès d’Albi ainsi que le Conservatoire de Graulhet).

 

Le Sculpteur de Songes, (Editions Taklit)  est crée en décembre 2008 dans le cadre des relations Franco-Suédoises à Paris.

L’Ecole Nationale de la Vallée de Chevreuse lui commande son troisième conte musical, pour choeurs, orchestre à cordes et piano La légende de l’orchestre funambule (Editions Taklit) qui est crée en juin 2010 à l’Espace Jacques Tati à Orsay.

 

Laurent Grynszpan a également écrit de la musique pour Melies! Cabaret Magique, un spectacle de cinéma, magie, théâtre et musique. Avec plus de 200 représentations en région parisienne et dans les provinces au cours des dernières années, dix représentations du spectacle ont été produites au Festival Off d’Avignon en été 2017.

 

En 2011, Laurent relève le défi d’écrire des arrangements d’airs d’Offenbach pour piano à quatre mains pour le CD À Quand le Cancan ? Oliver Minne raconte… Edité chez Taklit, l'album en version livre-audio et CD-digipack est sorti sous le label LittleVillage d'harmonia mundi en juin 2015.

 

Séduit par l’époque et l’univers d’Offenbach, Laurent Grynszpan décide de mettre en musique Le voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche créé au grand Amphithéâtre de la Sorbonne en 2013, suite à une commande des collèges Henri IV et Rognoni et sera repris en 2016 à Toulouse.

 

En 2018, Laurent enregistre des oeuvres extraites de trois de ses contes musicaux interprétées par l’ensemble Le quartet funambule, avec Betsy Schlesinger au piano, William Grynszpan au violon et au violoncelle, Benjamin Grynszpan.

 

Laurent Grynszpan enseigne la composition aux jeunes pianistes du Conservatoire Edgar Varèse à Gennevilliers.