CONTACT  |  Taklit Artist & Concert Management | Publishing & Production  |  93, rue Jean Jaurès PUTEAUX France

www.taklit.net   |   info@taklit.net   |   © 2013 by Laurent Grynszpan

PICTURES OF THE PAST (CD)

 

Apaisement est le mot-clé de l’album
Par Vincent Girardin

"Apaisement" est le mot-clé de l’album et *Le chant des vagues et N’aie pas peur sont les porte paroles de ce projet : des mélodies inspirées aux airs intimistes qui bâtissent du neuf avec, non pas du vieux, mais du solide, du profond, du nécessaire. Simplicité n’est pas facilité d’écriture : ici l’intensité naît d’harmonies que l’on reconnaît mais qui servent de fondement à ce qui fit naître ce disque, c’est-à-dire le besoin qu’a eu Laurent Grynszpan de transcrire au monde ce qu’il a de plus vibrant en lui, l’amour d’un passé, le souvenir doux-amer de ces présents perpétuels qui l’ont amené finalement au bonheur de pouvoir nous donner sa musique, cette musique-là.

PICTURES-OF-THE-PAST-2.jpg

Aussi est-il question de mémoire ; on peut penser À ce Monsieur et à Dans l’ombre qui semblent se répondre : le pardon résilient, presque sautillant, fait taire la marche militaire déterminée. Et si Ton passé composé, Pourquoi joues-tu sur ce piano ? et Sur cet air doucement oscillent et se balancent entre la tendre nostalgie et la joie profonde d’être au monde, certaines pièces nous plongent, elles, dans la légèreté, l’enfance et l’insouciance la plus totale, où l’on ressent jusque dans sa peau le plaisir du jeu et de la composition, depuis Au grand jour jusqu’au Sculpteur de songes, en passant par l’intermède très rythmé d’un piano à quatre mains très complices : Quand le roi…. Enfin certaines pièces ne sont pas sans rappeler un certain impressionnisme musical, ou les notes deviennent touches de peinture sur un canevas harmonique aérien, comme avec Où sont-elles, J’ai des coquelicots ou encore le très inspiré, balade nocturne où l’amour d’un monde bruissant et puissant de sa magnifique évidence est célébrée avec douceur et grande humilité.

 

*Titres complets:

Le chant des vagues (Wandering Memories), N’aie pas peur (Remembrance), À ce Monsieur (Traditional Klezmer), Dans l’ombre (From Darkness to Light), Ton passé composé (A Romantic Story), Pourquoi joues-tu sur ce piano? (True Devotion), Sur cet air doucement (Lullaby of Sorrow), Au grand jour (Liberty Polka), Sculpteur de songes (Dream Makers), Quand le roi (Happy Go Lucky), Où sont-elles? (Piano Nocturne), J’ai des coquelicots (A Delicate Waltz), Regardez le ciel étoilé (Sea of Stars).